bien éclairer votre tableau

Comment bien éclairer un tableau, sculpture ou tout objet de décoration : choisir un bon projecteur et le placer à la bonne distance...

: :

Nous sélectionnons chaque lampe suivant le design et la modernité, avec la puissance et chaleur d’éclairage ainsi que l'angle de faisceau adéquat. Une source de lumière de qualité est cependant notre premier critère. Nous vous présentons des produits fiables et adaptés à l'œuvre d'art, aux objets de valeur et de décoration. Ces luminaires sont utilisés et présentés dans notre espace à Cannes.

: :

Types de projecteurs

Spot à poser : rien à fixer, il est muni d'un cordon avec prise et interrupteur / Variateur.

Spot à fixer : La platine ou patère à l'arrière du produit se fixe au plafond ou autre support, sur laquelle se fixe ou se vise le projecteur.

Spot à encastrer : Le projecteur s'encastre dans la découpe du support choisi.

Spot sur rail : disponible pour rail monophasé ou triphasé, il se place dans le rail.
Ampoule LED 220v. : composée d'une LED, un transformateur à intensité variable ou non variable (driver dimmable / non dimmable), un système de refroidissement et son boitier (GU10, ES111, PAR20 et autres types d'ampoules)

Ampoule LED 12v. : composée d'une LED, un système de refroidissement et son boitier (GU5.3 et autres). À connecter sur un transformateur (driver) 220v-12v.

: :

Quelques conseils pratiques concernant l'éclairage d'une œuvre d'art.


Distance d’éclairage (diagonale entre le spot et le centre de l’œuvre) de 30 cm à 1 mètre 50, un spot de faible puissance (5W-10W) conviendra, avec un angle adapté de 10 à 24° dépendant des dimensions de l'objet à éclairer et la puissante souhaitée.

 

Une version "dimmable" du projecteur et/ou de l'ampoule est plus polyvalente, car elle permet de varier l'intensité du flux lumineux avec un variateur.

 

Une lampe avec angle ajustable pourra bien éclairer une sculpture ou un tableau de 20 X 20 cm jusqu’à 120 X 120 cm à partir d'une courte distance d'éclairage.

 

Un spot, ou une ampoule de 5W à 12W, 10° à 20° est performante dans une utilisation entre 70 et 150 - 180 cm du centre du tableau. Au-delà le résultat sera moins évident, mais toujours beaucoup mieux qu’une ampoule classique 36° - 120° de grande surface.

 

À partir de 1 mètre 50 - 2 mètres de distance d’éclairage, les ampoules et spots 12W 12° conviendrons si vous souhaitez plus de précision et de netteté du flux lumineux. A cette distance un angle de 24° peut encore être utilisé pour un grand tableau.

 

Au-delà de 2m - 2m50 cm de distance d'éclairage, nous vous conseillons les spots 12W, 15W, 20W et 25W avec 10, 12° et 15° d'angle d'éclairage. Par exemple avec le LUKE 25W vous pourrez aussi bien éclairer votre œuvre d’une distance de 1 à 5 mètres grâce à la forte puissance variable. Un bon projecteur 12W avec angle de 10 à 15 ° peut aussi bien éclairer à 4 mètres.
Nous postons en ligne des photos d’éclairage de tableaux en notant les distances pour que vous puissiez choisir le bon modèle.

: :

Chaleur d’éclairage, que choisir ? Une lumière du jour (pour un rendu des couleurs parfait) est située entre 5000 et 6000 Kelvin. Lorsque l’on éclaire son intérieur avec ces températures reproduites par LED, cela peut être désagréable d'une part, et nocif pour les yeux (d'après les ophtalmologistes). Lumière très froide, à l'instar d'un bloc opératoire. Pour retrouver l’ambiance chaude des halogènes et lampes incandescentes, c’est le 2700K qui s’en rapproche le plus, mais qui jaunit un peu trop ce que l’on veut éclairer et peut altérer ce que l’artiste a souhaité représenté ou reproduire. 4000K étant encore un peu froid, 3000K est la solution pour avoir à la fois un bon rendu des couleurs, un effet de lumière naturelle avec un éclairage agréable. Il faut certes un temps d’adaptation, c’est un peu plus blanc que ce dont nous avions l’habitude, mais le résultat est satisfaisant car les couleurs sont plus vives. Un effet lumineux assez froid peut cependant aussi être intéressant sur un arbre ou une plante verte, une sculpture contemporaine... La plupart des lampes que nous proposons éclairent avec la chaleur de 3000 kelvin (à l’instar des galeries d’art, Musées…), et nous avons la gamme NOAH qui offre la possibilité d'éclairer avec des ampoules en 2700K, 4000K et 6500K pour les préférences et besoins de chacun.

: :

Question fréquente : quel type d’ampoule dans le spot LED ? Réponse : il y a deux types de spots, l’un est conçu pour accueillir une ampoule (le type de celle-ci est donc mentionné sur la fiche produit), l’autre est conçu autour de la LED directement. Il n’y a donc pas d’ampoule, mais une LED avec un transformateur 220v-12v. (driver). Ce deuxième type permet une durée de vie (30 000 ~ 100 000 hr) largement supérieure à celle de l’ampoule (10 000 ~ 30 000 hr). La LED et le transformateur peuvent aussi être remplacés le cas échéant.

: :

Les + d’un projecteur avec ampoule LED : évolutif, parce que les ampoules évoluent et vous pourrez adapter celle de votre choix sans devoir passer par un technicien. Possibilité de modifier son éclairage sans changer le spot entier, il existe des ampoules avec des chaleurs d’éclairages et des angles différents, des ampoules connectées.

 

Les + d’un projecteur avec LED intégrée : Le projecteur est souvent plus esthétique, et plus performant. Durée de vie plus longue (si la LED et le transformateur sont de qualités - même rapport pour les ampoules).

: :

Vous souhaitez une aide au choix du modèle que vous recherchez : contactez-nous

You need help choosing the model you are looking for: contact us

questions et réponses :

- Lumen, Lux et Watt ?

 

Le lumen correspond au flux lumineux émis dans un angle défini, c’est une unité de mesure. Le lux caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface. Les fabricants mettent généralement en avant les lumens qui sont la luminosité totale qui sort de l’optique. Dépendant de la conception de la LED, de l’optique et du driver, il y aura plus ou moins de déperditions de luminosité au plus l’on s’éloigne de cette source lumineuse. Un exemple, la nouvelle ampoule 5W CREE 2° aurait moins de déperditions que la 8W Epistar 10°. Ces deux ampoules disposent pourtant chacune d’un LED haute luminosité à plus de 100lm par watt (les LED précédentes étaient à 70 et 80lm/watt). La 8W annonce 800 à 980 lm dépendant de la chaleur d’éclairage, mais il y aura une déperdition plus importante autour du flux de 10° que la 5W 2° (celle-ci produit 350lm donc moins de 100lm par watt supposé, la déperdition dans celle-ci est interne) qui maintient mieux ses 350 lumens concentrés dans son flux très étroit. C’est une technologie différente qui peut se comparer à un spot cadreur dans lequel est placé une LED puissante, mais dont la luminosité sera fortement atténuée par le système intérieur du projecteur qui canalise le flux étroit et précis à la distance souhaitée.

Une autre déperdition possible est celle du driver que favorisera une lumière avec un rendu des couleurs supérieures. Il est plus facile d’annoncer 120 lm / Watt avec un Ra70 qu’avec un Ra90. L’ampoule (ou le spot) idéale sera donc celle (celui) qui avec le moins de watts produit le plus de luminosité (lumens) sur la surface souhaitée (lux), avec le meilleur rendu des couleurs possible (Ra).

 

- Pourquoi passer aux LED ?

Consommation d’énergie et chaleurs d'émissions fortement réduites. Ne plus changer les lampes tous les 5-6 mois (professionnels, boutiques...). Depuis le 1er septembre 2016, la Commission Européenne a interdit la commercialisation des ampoules halogènes directionnelles. À partir de 2018, cette mesure concerne toutes les lampes halogènes.

 

- On trouve des produits LED similaires sur internet plus ou moins cher, pourquoi ?

 

Les ampoules et spots puissants aux angles étroits avec un bon rendu des couleurs nécessitent une technologie supérieure et une meilleure qualité des composants.

 

La très grande majorité des lampes à LED dans le monde est fabriquée en Chine, qu'elle soit de marque de distributeur (à l’instar de LEDart) ou d'un grand fabricant d'éclairage. Un produit ressemblant n’est pas forcément identique, et les composants annoncés peuvent ne pas être respectés.

 

- Quels sont les effets d’un projecteur LED de mauvaise qualité ?

 

Jaunissement précoce du flux lumineux, baisse de son rendu de puissance (Lumen), scintillements, durée de vie limitée. Ces effets peuvent aussi se révéler avec un transformateur (Driver) non adapté ou non stabilisé.

 

- Vos produits sont-ils conformes à leur description ? J’ai déjà acheté des LED qui ne l’étaient pas.

 

Les caractéristiques de nos produits sont conformes à leur fiche de description. La puce électronique (Chip) - le plus important dans un spot est certifié, ainsi le transformateur (Driver). Nous choisissons des produits de qualité, ils sont systématiquement testés, et utilisés.

- Puce électronique, CREE / CITIZEN / EPISTAR

 

CREE, la référence américaine, Citizen : japonaise. Sociétés prestigieuses. Leaders mondiaux dans le secteur reconnu pour leurs innovations, pour la qualité et la longévité des produits. Epistar et Sanan se partagent 50% du marché chinois depuis 2013.

 

- Qu’est-ce qu’un rail triphasé ?

 

Ce type de support vous offre la possibilité de commander séparément les différentes sources de lumière d'un rail. Vous pouvez installer trois fois plus de puissance sur un rail triphasé, ce qui est intéressant pour les espaces avec de nombreux spots sur rails. Ces modèles disposent de trois positions, qui pourront être commandés par 1 à 3 différentes minuteries / programmateur horaires et/ou Variateur dimmer (gradation du flux lumineux).

 

: :

 

- Y a-t-il un risque pour la santé à utiliser des LED ?
(Source 60 millions de consommateurs, janvier 2017)

En 2010, un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pointait déjà la toxicité ‘potentielle’ des lampes LED sur la rétine. « La lumière bleue nécessaire pour obtenir des LED blanches conduit à un stress toxique pour la rétine. Les enfants sont particulièrement sensibles à ce risque » indiquaient alors les experts de l’Agence. Dans les logements, les lampes LED ne sont pas les seuls appareils à émettre de la lumière bleue par différentes sources : les smartphones, tablettes, écrans d’ordinateur et écrans plats de salon, casques de réalité virtuelle. Les ophtalmologistes préconisent de n’utiliser que des LED qui émettent une lumière blanche chaude (exprimé en Kelvin : entre 2000K et 3000K).

Les lampes que nous proposons ne dépassent pas 3000K, sauf quelques modèles en 4000K et 6500K pour les préférences et besoins de chacun, l’utilisation dans les locaux destinés au travail de précision tel que les laboratoires, bijouterie, prothésiste, pharmacie, salon de coiffure, éclairage extérieur…

 

: :

 

Info importante concernant les ampoules LED MR16 GU5.3 : Pour utiliser ces ampoules, il faut un transformateur 220v vers 12v spécial LED, « LED driver » en anglais. La tension des transformateurs pour ampoules halogènes n’est pas stabilisée, ce qui affecte les LED, produit des scintillements et réduit leur durée de vie. * Notre conseil pour limiter les problèmes liés à la compatibilité est de remplacer les douilles GU5.3 par des GU10, ce qui vous permettra de supprimer les transformateurs encombrants et d’alimenter vos nouvelles ampoules GU10 directement en 220v.