COMMENT BIEN ÉCLAIRER UN TABLEAU
...une sculpture, ou tout objet de décoration :
choisir le bon projecteur et le placer à la bonne distance...
Choisir un type de projecteur :
: : Spot à poser : rien à fixer, il est muni d'un cordon avec prise et interrupteur, ou variateur.
: : Spot à fixer : La platine ou patère à l'arrière du produit se fixe au plafond ou autre support, sur laquelle se fixe ou se vise le projecteur.
: : Spot à encastrer : Le projecteur s'encastre dans la découpe du support choisi.
: : Spot sur rail : disponible pour rail 1 phase ou 3 phases, il se place dans le rail.
: : Ampoule spot LED 220-240v : elle se place dans un spot avec la mention GU10 ou autre type d'ampoule
: : Ampoule spot LED 12v. : elle se place dans un spot avec la mention GU5.3 ou autre type, qui est relié à un transformateur LED.
: : Note importante concernant les produits LED
Utilisation pour limiter les dysfonctionnements, ne pas écourter leur durée de vie, et pouvoir si nécessaire bénéficier de la garantie :
- Ne pas mélanger les ampoules (ou spot) LED avec d'autres produits halogènes ou anciennes générations sur le réseau électrique.
- Utiliser un variateur agréé LED pour varier les produits LED.
- En extérieur ou lieu très humide : la GU10 doit être dans un spot IP65.
- Température d'utilisation : -20 °C / +45 °C .
: : Quelques conseils pratiques concernant l'éclairage d'une œuvre d'art :
Distance d’éclairage (diagonale entre le spot et le centre de l’œuvre) de 30 cm à 3 mètres, un spot de 2W à 15W conviendra, avec un angle de faisceau adapté de 4° à 40° dépendant des dimensions de l'objet à éclairer et la puissante souhaitée.
Une version "dimmable" (intensité variable, en français) du projecteur et/ou de l'ampoule est plus polyvalente, car elle permet de varier l'intensité du flux lumineux avec un variateur. À noter qu’un produit dimmable est vendu sans variateur, sauf si la mention ‘variateur’ est indiquée.
Un projecteur avec angle de faisceau ajustable pourra bien éclairer une sculpture ou un tableau de 20 X 20 cm jusqu’à 120 X 120 cm et plus à partir d'une courte ou longue distance d'éclairage. Les projecteurs avec angles de faisceaux ajustables sont les ILYAS, ILYAS Pro, ELYSIUM 6W, 8W, 12W, 15W, 32W et 36W, qui permettent (selon les modèles) d'ajuster l'angle d'ouverture de 8° à 60°.
Une ampoule spot de 5 à 10W avec un faisceau de 10° / 12° / 24° est performante dans une utilisation entre 50 à 200 cm du centre du tableau. Ces ampoules peuvent éclairer jusqu'à trois ou quatre mètres : utiliser éventuellement deux ampoules pour avoir un meilleur résultat si vous souhaitez une certaine puissance. Pour un rendu très étroit, l'ampoule LEDart GU10 5W 4° est remarquable par la qualité de son flux propre jusqu'à 6 à 12 mètres. Ampoules avec faisceaux de 12° et 24°, les nouvelles GU10 pro 5W et 10W avec la technologie anti-éblouissement et un très haut rendu de couleurs IRC Ra97 ont un flux de grande qualité, sans halo.
Au-delà de 2m50 cm de distance d'éclairage, nous vous conseillons 10W à 36W de puissance avec focus ajustable, ou 10°, 12° et 15° d'angle fixe de faisceau d'éclairage. Par exemple avec les spots ILYAS focus ajustable, vous pourrez aussi bien éclairer votre œuvre d’une distance de 1 à 5 mètres grâce à la forte puissance variable et angle de faisceau ajustable.
: : Nous postons en ligne des photos d’éclairage de tableaux en notant les distances pour que vous puissiez choisir le bon modèle.
: : Vous pouvez aussi nous envoyer des photos de l’emplacement, avec les dimensions du sujet à éclairer, et la distance d’éclairage entre le spot et le centre de l’œuvre.
: :
Angles de faisceaux : les mentions 4° à 15° et plus…font référence aux angles de faisceaux du flux lumineux de l’ampoule/spot. Les angles de faisceaux des ampoules classiques de grande distribution ont des angles larges de 36° à 120°. Nous favorisons les angles de faisceaux étroits pour créer des effets lumineux dans un espace, et particulièrement intéressants pour les œuvres d’arts et objets.
*Les angles de faisceaux mentionnés peuvent être approximatifs selon le fabricant (pour s’adapter au marché). Un faisceau indiqué sera donc parfois un peu plus large, la marge d’erreur est autour de 10 à 15%. Veuillez lire les diamètres réels du flux lumineux dans la présentation du produit que nous testons.
: :
Note importante : Les projecteurs à poser peuvent être installés assez prêt du tableau si besoin, sous l'objet à éclairer, sur une console & autre support, ou à même le sol. Si les projecteurs à fixer, à encastrer ou sur rail doivent normalement être installés à 1 mètre du mur sur lequel se situent les œuvres, ils peuvent être placés plus loin, mais attention aux éblouissements. Faire un test avant de placer des rails et de faire des trous… Dans un couloir le spot peut être installé au milieu, car la distance ne dépasse pas 60 cm en général.
: :
Chaleur d’éclairage, que choisir ? Une lumière du jour est située entre 5000 et 6000 Kelvin. Cependant éclairer son intérieur avec ces températures peut être désagréable d'une part, et nocif pour les yeux (d'après les ophtalmologistes). Lumière très froide, à l'instar d'un bloc opératoire. Pour retrouver l’ambiance chaude des halogènes et lampes incandescentes, c’est le 2700K qui s’en rapproche le plus, mais qui peut jaunir un peu trop ce que l’on veut éclairer et altérer ce que l’artiste a souhaité représenté. C’est la solution à choisir cependant si l’ensemble de vos luminaires sont en 2700K, et lorsque les objets à éclairer nécessitent un blanc très chaud (meubles anciens…). 4000K est très dynamique et se rapproche d’un blanc neutre, qui peut être utilisé pour l'éclairage de photos d'art noir et blanc lors d'une exposition. 3000K est la solution pour avoir à la fois un blanc chaud au bon rendu des couleurs, un effet de lumière naturelle avec un éclairage agréable. Le résultat est satisfaisant car les couleurs sont plus vives par rapport aux anciennes lampes halogènes. Le 3000K est aussi généralement utilisé pour les galerie d'arts/musées et commerces. Un effet lumineux assez froid peut cependant aussi être intéressant sur une sculpture contemporaine, une œuvre hyperréaliste...
: :
Question fréquente : quel type d’ampoule dans un spot LED ?
Réponse : il y a deux types de spots, l’un est conçu pour accueillir une ampoule (le type de celle-ci est donc mentionné sur la fiche produit, le plus souvent : GU10), l’autre est conçu autour de la LED directement. Il n’y a donc pas d’ampoule, mais une LED intégrée avec un transformateur dédié 230v-12v. (driver). Ce deuxième type permet une durée de vie (30 000 ~ 100 000 hr) largement supérieure à celle de l’ampoule (15 000 ~ 30 000 hr). La LED et le transformateur peuvent aussi être remplacés le cas échéant.
: :
Les + d’un projecteur avec ampoule (ou module) LED : évolutif, parce que les ampoules évoluent assez rapidement et vous pourrez adapter celle de votre choix sans devoir passer par un technicien. Possibilité de modifier son éclairage sans changer le spot entier, il existe des ampoules avec des chaleurs d’éclairages et des angles différents, des ampoules connectées. Vous reconnaitrez ces spots par la mention 'GU10'.
Les + d’un projecteur avec LED intégrée : Le projecteur est parfois plus esthétique, et surtout plus performant. Durée de vie plus longue (si la LED et le transformateur sont de qualités - même rapport pour les ampoules).
: :
Vous souhaitez une aide au choix du modèle que vous recherchez, contactez-nous
You need help choosing the model you are looking for: contact us
- Lumen, Lux, Watt ?
: : Il est judicieux lors du choix d’un projecteur ou d’une ampoule de ne pas s’arrêter uniquement au nombre de watt et lumens annoncés. Par exemple une ampoule ou spot haut de gamme avec 500 lumens mentionnés peut avoir un bien meilleur rendu final sur l’objet à éclairer qu’un autre produit moins cher mentionnant 800 ou 1000 lumens. Prendre en compte : l’angle de faisceau, la qualité de l’optique, le rendu des couleurs, les watts, les lumens, et le rendu final indiqué – qui implique généralement un prix plus élevé lorsqu’il est excellent.
Le lumen correspond au flux lumineux émis dans un angle défini, c’est une unité de mesure. Le lux caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface. Les fabricants mettent en avant les lumens qui sont la luminosité totale qui sort de l’optique (pas toujours avec exactitude...). Dépendant de la conception de la LED, de l’optique et du driver, il y aura plus ou moins de déperditions de luminosité au plus l’on s’éloigne de cette source lumineuse. Une autre déperdition possible est celle du driver qui favorisera une lumière avec un rendu des couleurs supérieur. Il est plus facile d’annoncer 120 lm / Watt avec un Ra70 qu’avec un Ra90 ou Ra97.
: : L’ampoule (ou le spot) idéale sera donc celle qui avec le moins de watts produit le plus de luminosité (lumens) sur la surface souhaitée (lux), avec le meilleur rendu des couleurs possible (IRC Ra).
- Pourquoi passer aux LED ?
Consommation d’énergie et chaleurs d'émissions fortement réduites. Ne plus changer les lampes tous les 5 ou 6 mois (professionnels, boutiques...). Le 1er septembre 2016, la Commission Européenne a interdit la commercialisation des ampoules halogènes directionnelles, et depuis 2018 cette mesure concerne toutes les lampes halogènes.
- Risque Photobiologique :
Selon les tests EN62471, nos produits LED sont RG0 / RG1 (produit à faible risque)
Cependant, en règle générale de précaution, ne pas regarder dans l’axe du flux directement la LED des luminaires aux faisceaux étroits tels que les 4° - particulièrement si le CCT est au-dessus de 4000K.
- On trouve des produits LED similaires sur internet plus ou moins cher, pourquoi ?
Les ampoules et spots puissants aux angles étroits avec un bon rendu des couleurs nécessitent une technologie supérieure et une meilleure qualité des composants.
La très grande majorité des lampes à LED dans le monde est fabriquée en Chine, qu'elle soit de marque de distributeur (à l’instar de LEDart) ou d'un grand fabricant d'éclairage. Un produit ressemblant n’est pas forcément identique, et les composants annoncés peuvent ne pas être respectés. Attention aux nombreuses plateformes web de phishing qui reprennent les images et infos sur notre site et d'autres avec des milliers de produits divers proposés à des prix attractifs. Contrefaçon et fraudes.
- Quels sont les effets d’un projecteur LED de mauvaise qualité ?
Jaunissement précoce du flux lumineux, baisse de son rendu de puissance (Lumen), durée de vie limitée. Ces effets peuvent aussi se révéler avec un transformateur (Driver) non adapté ou non stabilisé.
- Qu’est-ce qu’un rail 3 phases (dit triphasé) ?
Ce type de support vous offre la possibilité de commander séparément les différentes sources de lumière d'un rail. Vous pouvez installer plus de puissance sur un rail triphasé (2000W), ce qui est intéressant pour les espaces avec de nombreux spots sur rails. Ces modèles disposent de trois positions, qui pourront être commandés par 1 à 3 différents interrupteurs / programmateur horaires et/ou Variateur dimmer (gradation du flux lumineux). Un rail triphasé peut être aussi connecté simplement avec deux fils (d'une ligne 230V.) comme un rail monophasé, si vous n’avez pas besoin des différentes lignes commandées.
: :
Info importante concernant les ampoules LED MR16 GU5.3 : Pour utiliser ces ampoules, il faut un transformateur 220-240v vers 12v spécial LED, « LED driver » en anglais. La tension des transformateurs pour ampoules halogènes n’est pas stabilisée, ce qui affecte les LED, produit des scintillements et réduit leur durée de vie. * Notre conseil pour limiter les problèmes liés à la compatibilité est de remplacer les douilles GU5.3 par des GU10 (GZ10), ce qui vous permettra de supprimer les transformateurs encombrants et d’alimenter vos nouvelles ampoules GU10 directement en 230v.