top of page

INSTALLATION D'UN RAIL

Installation d’un rail d’éclairage Monophasé ou Triphasé
 

 

1 : Choisir l'emplacement du rail
Repérer l’arrivée d’une liaison électrique.
Si l’éclairage est destiné à éclairer des tableaux, placer le rail à 1m du mur.

 

: : Si nécessaire vous pouvez le placer à 110 cm ou 90 cm, même 50 ou 60 cm lorsque c’est dans un couloir… Attention cependant, au-delà de 120 cm du mur vous risquez un éblouissement s’il y a du passage entre le spot et l’œuvre. Faire des tests d’éclairage avant de percer est la meilleure solution.
 

Choisir donc l’endroit où fixer le rail et marquer l’emplacement. Repérer les trous/découpes dans le rail. Ne pas oublier de prendre en compte les raccords de rail éventuels.
Pour prendre vos mesures et installer un rail, laisser le connecteur d’alimentation et l’embout final connectés au rail (Reconnecter cette alim pour éviter que les conducteurs internes/cuivre sortent du rail)
Idem si vous devez ajuster le rail en le coupant à l’aide d’une scie à métaux ou scie circulaire.


2 : Percer
Percer les trous qui recevront le rail (ou les fixations du rail sur certain type de rails).

Placer les chevilles.


3 : Fixer le rail

Fixer le rail (avec les vis)

Plusieurs rails : fixer les rails en les raccordant l’un après l’autre avec les raccords.


4 : Raccordement électrique
Coupez le courant. Le raccordement de l’alimentation électrique au rail d’éclairage s’effectue à l’une extrémité de celui-ci sur le connecteur d’alimentation du rail monophasé.
: : Rail triphasé, vous avez la possibilité de le raccorder sur ce connecteur d’alimentation, mais aussi sur l’un des raccords, car ils sont démontables (autre que le raccord type I droit interne) :

Connecteur I : droit ‘externe’

Connecteur L : d’angle

Connecteur flexible….

Pratique lorsque les fils sortent par exemple du plafond au milieu d’une ligne de deux ou plusieurs rails.
 

Rail Monophasé :
Raccorder les trois conducteurs électriques au bornier de connexion : la phase (marron, noir ou rouge), le neutre (bleu clair) et la terre si *applicable (bicolore vert/jaune). *Il est impératif de raccorder le conducteur de terre pour que votre installation d’éclairage sur rail soit conforme aux normes EU.

 

Rail Triphasé :
Raccorder la phase sur L1 par exemple, et le Neutre sur N (voir image). Et la terre à l’emplacement prévu.
Pour que les spots soient allumés dans n’importe quelle position de la molette sur la base du spot triphasé, relier entre eux : L1, L2 et L3 (voir image).
Le spot avec base triphasé a donc une molette de sélection de ligne à 3 positions. Dépendant de votre installation, les spots fonctionneront sur l’une des phases : L1, L2 ou L3 - ou les trois phases comme indiquées ci-dessus.
Si vous choisissez la connexion de 2 ou 3 lignes/phases ‘différentes’ sur votre rail triphasé, nous conseillons fortement un professionnel pour cette installation plus complexe.

 

5 : Clipser les spots sur le rail
Le rail est fixé et connecté, il est temps d’installer les spots. Ces derniers sont donc pourvus d’un adaptateur/base rail qui fait office de support. Celui-ci assure également la liaison électrique et simplifie le déplacement du spot sur l’armature du rail.

 

6 : Vérification
Le montage de votre éclairage LED sur rail est achevé.
Il ne vous reste plus qu’à remettre le courant pour tester votre installation.

Plus d’info :
Si votre choix s’est porté sur un rail de 12 Volts, veillez à ne pas dépasser le nombre de spots maximum indiqué.
Sur un rail de 1 mètre, on peut installer matériellement jusqu’à 5 spots et environ et 10 sur celui de 2 mètres.

 

Si vous prévoyez d’installer un grand nombre de spots très puissants, nous conseillons le rail 3 lignes (dit Triphasé) que vous pouvez connecter comme un rail monophasé sur du 230V. Le rail Triphasé supporte 2000W / 10 à 16 ampères, et il est plus rigide. Il est à utiliser pour une installation de rail suspendu, et/ou professionnel dans laquelle vous ajusterez souvent les spots et leurs emplacements (les supports des spots monophasés sont plus fragiles et sujets à problèmes de connexions lorsqu’ils sont manipulés régulièrement).
 

Rappel :
: : Les rails triphasés offrent la possibilité de créer trois circuits différents. Ces trois circuits peuvent être commandés individuellement.

 

: : On peut installer trois fois plus de puissance sur un rail triphasé qui est plus solide.
 

: : L’installation d’un rail avec une seule ligne électrique (1 circuit) est assez simple :
Monophasé : Connecter les deux fils sur N et L
Triphasé : Connecter les deux fils sur N et L1
Voir les images ci-dessous



 

rail-triphase.jpg
rail-monophase.jpg
Rail monophasé
Rail triphasé
bottom of page